LE RAPPORTEUR DE L’ISLÂM
LE MAÎTRE DES MEMORISATEURS CONFIRMES
Aboû Hourayra Ad-Dawsî al yamânî a été l’un des Compagnons du Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui). Il fut le maître des houffâz (mémorisateurs du hadîth), sûr et fiable dans sa mémorisation comme dans sa transmission. Il est né en dix neuf ans avant l’hégire. Il s’est converti en l’an 7 de l’hégire et a participé à la bataille de Khaybar. Avant l’Islam, on l’appelait ‘abd-chams (adorateur du soleil), mais Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) modifia son prénom et le nomma :
‘Abd-Allâh (serviteur et adorateur de Dieu), puis lui donna le surnom d’Aboû Hourayra (le père du petit chat), car il avait un chat qui l’accompagnait partout. Dès sa conversion, il est devenu l’accompagnateur du Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui) par excellence. Il le suivait pas à pas, mémorisait tous ses dires, tous ses faits et tous ses gestes. Il en fut le transmetteur honorable, fiable et précis.
‘Abd-Allâh Ibn ‘Oumar (Que Dieu soit satisfait de lui) disait de lui : “Il était de nous tous, celui qui demeurait le plus souvent aux côtés du Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui), et il était le plus versé dans ses hadîths). ” (Rapporté par At-Tirmidhî. Sahîh.)
Il est mort en l’an 59 ou 60 de l’hégire.
SES SAGESSES
“Vous construisez des maisons solides (vous espérez vivre longtemps), alors que vos jours sont comptés et que le terme de votre vie est proche !”
Quand Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui) entendait quelqu’un se renseigner sur le mort dont le convoi passait ; il répondait : ” C’était un serviteur de Dieu. Son Seigneur l’a convoqué, et il a répondu à son invitation (bon gré mal gré). Dieu (Exalté) le connaît. Très certainement, il va manquer aux siens, alors que les gens, autour, l’ignorent. Vaquez à vos occupations ; mais rappelez-vous que nous allons tous le suivre et qu’auprès de Dieu, nous serons ramenés.”