LE HANÎF, L’HOMME LE PLUS SINCÈRE QU’A PORTE LA TERRE
Parmi les cinq premiers convertis à l’Islam, voici Aboû Dharr Joundoub Ibn Jounâda de la tribu de Ghifâr. Il était hanîf (monothéiste) avant même sa conversion à l’Islam.
Compagnon ascète, il a rompu avec tout bien terrestre, et il a vécu entièrement pour Dieu (Exalté). Sa foi était inébranlable. Il ne craignait personne, excepté Dieu (Exalté). Il a rejoint le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) à Médine, après la bataille du fossé (al Khandaq). Entre temps, il convertit toute sa tribu à l’Islâm.
Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit :” Le ciel n’a pas couvert, et la terre n’a pas porté un homme plus véridique qu’Aboû Dharr.”
Il est mot seul à Ar-Rabdha, en l’an 32 de l’hégire. Et c’est Ibn Mas‘oûd (Que Dieu soit satisfait de lui) qui a célébré la prière funéraire.
SES SAGESSES
“Celui qui aspire au Paradis, qu’il résiste et brûle du désir d’y être comme le paradis brûle de désir pour les siens.”
“Les hommes naissent pour mourir. Ils construisent des bâtisses qui finiront en ruines. Ils convoitent l’éphémère et délaissent l’éternel ! Quant à moi je préfère ce que les gens fuient : la mort et la pauvreté !”