LE SPÉCIALISTE DU CORAN
L’HOMME AUX PIEDS QUI PÈSENT PLUS LOURDS DANS LA BALANCE DE DIEU (I) QUE LA FOI DES HABITANTS DE MEDINE TOUS RÉUNIS
Son nom complet est Aboû ‘Abd-Ar-Rahmân ‘Abd-Allâh Ibn Oummi ‘Abd Al Houdhalî. Encore un compagnon qui figure parmi les tous premiers convertis à l’Islâm. Il fut le premier compagnon à avoir récité le saint Coran en public, défiant ainsi Qouraych malgré sa vulnérabilité sociale mais sa force résidait dans sa foi, sans faille. Il a été persécuté en raison de sa croyance et de cause, il a accompli les deux émigrations vers l’Abyssinie, puis celle de Médine.
Cet imâm ascète a été surnommé : l’homme aux secrets intimes du Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui).
Il servait le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui), l’accompagnait partout. Il entrait chez lui, le couvrait lorsqu’il se baignait et lui versait son eau pour sa toilette. Il était très proche du Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui). Il devint le spécialiste du saint Coran. Il a appris 70 sourates directement de la bouche du Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui). Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit à son sujet :” Celui qui veut réciter le Coran tel qu’il a été révélé, qu’il le lise selon la lecture d’Ibn Oummi ‘Abd.”
Ses mérites sont innombrables. Le calife ‘Oumar lui confia la magistrature de Bassora. Mort à Médine en l’an 32 de l’hégire, il était alors âgé de 60 ans.
SES SAGESSES
“Je n’aime pas voir un homme sans occupation : il n’œuvre ni pour son bien-être dans la vie d’ici-bas, ni pour son devenir dans l’Au-Delà !”
“Le malheur, c’est que tu rendes service à ton frère (de foi), puis que tu acceptes le présent qu’il te fait pour t’en remercier !”