‘Abd-Allâh Ibn ‘Abbâs (Qu’Allâh soit satisfait de lui)

‘Abd-Allâh Ibn ‘Abbâs (Qu’Allâh soit satisfait de lui)

Hibr Al Oumma (L’érudit de la Oumma)

 

Il est le cousin du Messager de Dieu (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui), le fils de son oncle Al ‘Abbas (Qu’Allâh soit satisfait de lui). Il est né trois ans avant l’Hégire en l’an 617 après JC et décédé à At-Ta’if en l’an 68H/687G. Il fut surnommé l’érudit de la Oumma en vertu de sa science bénie par le Messager de Dieu (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) ; son érudition a été reconnue et confirmée par tous les Compagnons (Qu’Allâh soit satisfait d’eux). Le calife ‘Oumar (Qu’Allâh soit satisfait de lui) en a, par ailleurs, fait un membre de son conseil de consultation, et ce, malgré son jeune âge.

Ses Sagesses

« Allah (Exalté Soit-Il) a prescris à tout individu quel qu’il soit, croyant ou pervers, sa subsistance parmi le licite (al halâl). S’il patiente jusqu’à ce qu’elle lui soit accordée, Dieu (Exalté Soit-Il) la lui accorde ; s’il panique et se précipite vers l’interdit, Allâh (Exalté Soit-Il) lui réduit alors, proportionnellement, sa part de subsistance, d’origine licite.»

« Chaque fois l’injustice s’installe dans un groupe, la mort répand parmi eux. »

« Celui qui dit : “Louange à Dieu (Al hamdou lillâh): il a remercié Dieu.”
– Celui qui dit : “Dieu est Le Plus Grand (Allâhou Akbar) : a glorifié Dieu.
– Celui qui dit : “Il n’y a d’autre dieu que Dieu (Lâ ilâha illâ Allâh) :
il a affirmé l’Unicité de Dieu.
– Celui qui dit : “Il n’y a pas de capacité, ni de force qu’en Dieu (Lâ hawla wa lâ qouwata illâ billâh): il s’est soumis et s’est abandonné à Dieu, et ce sera pour lui la voie de la splendeur et la conquête d’un trésor au Paradis. »

Sa’îd Ibn Jarîr a rapporté qu’un homme lui a raconté avoir vu Ibn ‘Abbâs se tenir le bout de sa langue et dire : « Ne dis que du bien, tu en seras récompensée ou abstiens-toi de proférer du mal, tu en seras préservée (du châtiment) ! »
– Alors un homme lui demande : « Ô Ibn ‘Abbâs ! Pourquoi tiens-tu ainsi le bout de ta langue en t’adressant à elle? »

Ibn ‘Abbâs lui répondit : «  On m’a rapporté, qu’au Jour du Jugement, l’homme ne sera jamais autant en colère que contre sa propre langue ! »

-« Je préfère rendre visite à une famille musulmane une fois par mois ou une fois par semaine, plutôt que d’accomplir des pèlerinages surérogatoires les uns à la suite des autres. Je préfère offrir un plateau de fruit à mon frère en Dieu (Exalté Soit-Il), plutôt que de dépenser un dinâr pour la cause de Dieu (Exalté Soit-Il). »

-« L’ascétisme (az-zouhd) se résume en trois formes de délaissement, stipulées par les lettres : az-zây, al hâ’ et ad-dâl: – az-zây : le délaissement de la parure (az-zinatou);
– al hâ’ : le délaissement de la passion (al hawâ);
– ad-dâl : le délaissement de la vie d’ici-bas (ad-dounya). »

-« Il incombe à l’homme averti de choisir :
– la pauvreté à la richesse;
– l’humilité aux honneurs;
– la modestie à l’orgueil;
– la faim à la satiété;
– la tristesse à la joie;
– la tristesse à la joie;
– la simplicité à l’élévation;
– la mort à la vie! »

-« Celui qui innove (dans cette religion), par l’émission d’un avis qui n’est pas conforme à ce qu’il y a dans le Livre de Dieu (Exalté Soi-II), et que la Sounna du Messager de Dieu, (paix et bénédiction de Dieu sur lui), n’a pas établi, il ne sait pas à ce qui l’attend, quand il rencontrera Dieu (Exalté Soit-Il). »

-« Il y a trois devoirs qui m’incombent envers celui qui s’assied avec moi:
– de s’asseoir en face de lui;
– de lui faire une place;
– de l’écouter quand il parle. »

-« Deux rak’ates accomplies avec méditation sont meilleures que toute une veillée (en prière), alors que le cœur est distrait. »

 

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Author: admin-amdouni