Question posée le 03 Septembre 2011
Salâmoun ‘alaykoum. J’aurais voulu savoir quels sont les moments permis et interdits pour enterrer les morts ?
Merci.
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 04 Septembre 2011, par Dr. Hassan Amdouni
Wa ‘alaykoum salâm wa rahmatou Allahi. Voici les avis des différentes écoles juridiques.
- Les Hanafites :bien que l’enterrement soit obligatoire, et qu’il est recommandé de presser l’enterrement du croyant, il n’est permis qu’à des moments précis, sauf en cas de nécessité, telle que la crainte de la décomposition du corps ou une situation de peur. Ainsi, l’enterrement n’est pas permis durant les cinq moments défendus : au lever du soleil, au zénith, au coucher du soleil, après la prière du soubh jusqu’au lever du soleil et après ‘asr jusqu’au coucher. L’enterrement la nuit est permis ; les Compagnons l’ont fait.
- Les Malikites et les Hanbalites :l’enterrement n’est pas permis durant les trois moments défendus pour célébrer les prières nawâfil : au lever du soleil, au zénith et au coucher. Ils s’appuient sur le hadîth de ‘Ouqba Ibn ‘Âmir : « Le Prophète nous a défendu de célébrer les prières volontaires et d’enterrer nos morts, durant trois moments… »
- Les Chafi‘îtes : l’enterrement est permis à tout moment, par analogie sur la prière funèbre que l’on peut célébrer à tout moment.
Quant à l’enterrement de nuit, le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) l’a défendu, selon ce qu’a rapporté Jâbir Ibn ‘Abd Allâh (Que Dieu soit satisfait de lui). Ibn Al Mousayyib n’aimait pas l’enterrement de nuit.
Mais Ahmad et Ach-Châfi‘î l’ont permis, car Aboû Bakr, Fâtima, ‘Outhmân, ‘Â’icha et Ibn Mas‘oûd (Que Dieu soit satisfait d’eux) ont été enterrés la nuit.
Wa Lahou a’lam.